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Carrefour de Langlade-Echangeur de Bordelongue
Ouvrages d’art section Toulouse-MuretConcours 1989 - Palmarès Rubans d’argent 1997
aménagements - API paysage associé
Objectifs du programme : requalifier l’entrée sud de Toulouse (N.20), boucler le périphérique sud pour résoudre un problème de trafic (70 000 véhicules/jour) par la création d’un ouvrage d’art qui enjambe la voie SNCF au-dessus de la Nationale 20 ; enfin retraiter l’échangeur de Bordelongue suite aux remaniements des échanges avec la N.20 tout en valorisant le monument à la Résistance.L’ouvrage d’art de Langlade franchit (à 14 m de haut) la N.20,il est traversé en diagonale par la voie SNCF. Les flux de circulation, au sol, sont séparés par un grand bassin (10X48m). Les parois de l’ouvrage sont traitées en strates horizontales avec des agrégats de marbre des Pyrénées. De part et d’autre de l’ouvrage, deux ronds-points sont créés autour de bassins concentriques en béton poli.
L’échangeur de Bordelongue constitue un jardin urbain ; la disposition rayonnante des cyprès accompagne le mouvement de l’automobiliste et rend visible le monument à la Résistance au centre de la composition. Les ouvrages d’art de l’échangeur participent au traitement global du site. Sur la section Toulouse/Muret (autoroute A.64), 9 ouvrages ont été construits, 3 autres démolis puis reconstruits, dans le même esprit que ceux de Bordelongue donnant ainsi une forte unité au parcours.
Maître d’ouvrage : ASF Autoroutes du Sud de la France - Ministère de l’Equipement - DDE 31.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 - API Paysage.
4 ouvrages neufs - 6 ouvrages requalifiés (Toulouse/Muret).
Concours 1989.
Achèvement 1996.
Crédit photos : R. César. -
Carrefour de Langlade-Echangeur de Bordelongue
Ouvrages d’art section Toulouse-MuretConcours 1989 - Palmarès Rubans d’argent 1997
aménagements - API paysage associé
Objectifs du programme : requalifier l’entrée sud de Toulouse (N.20), boucler le périphérique sud pour résoudre un problème de trafic (70 000 véhicules/jour) par la création d’un ouvrage d’art qui enjambe la voie SNCF au-dessus de la Nationale 20 ; enfin retraiter l’échangeur de Bordelongue suite aux remaniements des échanges avec la N.20 tout en valorisant le monument à la Résistance.L’ouvrage d’art de Langlade franchit (à 14 m de haut) la N.20,il est traversé en diagonale par la voie SNCF. Les flux de circulation, au sol, sont séparés par un grand bassin (10X48m). Les parois de l’ouvrage sont traitées en strates horizontales avec des agrégats de marbre des Pyrénées. De part et d’autre de l’ouvrage, deux ronds-points sont créés autour de bassins concentriques en béton poli.
L’échangeur de Bordelongue constitue un jardin urbain ; la disposition rayonnante des cyprès accompagne le mouvement de l’automobiliste et rend visible le monument à la Résistance au centre de la composition. Les ouvrages d’art de l’échangeur participent au traitement global du site. Sur la section Toulouse/Muret (autoroute A.64), 9 ouvrages ont été construits, 3 autres démolis puis reconstruits, dans le même esprit que ceux de Bordelongue donnant ainsi une forte unité au parcours.
Maître d’ouvrage : ASF Autoroutes du Sud de la France - Ministère de l’Equipement - DDE 31.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 - API Paysage.
4 ouvrages neufs - 6 ouvrages requalifiés (Toulouse/Muret).
Concours 1989.
Achèvement 1996.
Crédit photos : R. César. -
Carrefour de Langlade-Echangeur de Bordelongue
Ouvrages d’art section Toulouse-MuretConcours 1989 - Palmarès Rubans d’argent 1997
aménagements - API paysage associé
Objectifs du programme : requalifier l’entrée sud de Toulouse (N.20), boucler le périphérique sud pour résoudre un problème de trafic (70 000 véhicules/jour) par la création d’un ouvrage d’art qui enjambe la voie SNCF au-dessus de la Nationale 20 ; enfin retraiter l’échangeur de Bordelongue suite aux remaniements des échanges avec la N.20 tout en valorisant le monument à la Résistance.L’ouvrage d’art de Langlade franchit (à 14 m de haut) la N.20,il est traversé en diagonale par la voie SNCF. Les flux de circulation, au sol, sont séparés par un grand bassin (10X48m). Les parois de l’ouvrage sont traitées en strates horizontales avec des agrégats de marbre des Pyrénées. De part et d’autre de l’ouvrage, deux ronds-points sont créés autour de bassins concentriques en béton poli.
L’échangeur de Bordelongue constitue un jardin urbain ; la disposition rayonnante des cyprès accompagne le mouvement de l’automobiliste et rend visible le monument à la Résistance au centre de la composition. Les ouvrages d’art de l’échangeur participent au traitement global du site. Sur la section Toulouse/Muret (autoroute A.64), 9 ouvrages ont été construits, 3 autres démolis puis reconstruits, dans le même esprit que ceux de Bordelongue donnant ainsi une forte unité au parcours.
Maître d’ouvrage : ASF Autoroutes du Sud de la France - Ministère de l’Equipement - DDE 31.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 - API Paysage.
4 ouvrages neufs - 6 ouvrages requalifiés (Toulouse/Muret).
Concours 1989.
Achèvement 1996.
Crédit photos : R. César. -
Carrefour de Langlade-Echangeur de Bordelongue
Ouvrages d’art section Toulouse-MuretConcours 1989 - Palmarès Rubans d’argent 1997
aménagements - API paysage associé
Objectifs du programme : requalifier l’entrée sud de Toulouse (N.20), boucler le périphérique sud pour résoudre un problème de trafic (70 000 véhicules/jour) par la création d’un ouvrage d’art qui enjambe la voie SNCF au-dessus de la Nationale 20 ; enfin retraiter l’échangeur de Bordelongue suite aux remaniements des échanges avec la N.20 tout en valorisant le monument à la Résistance.L’ouvrage d’art de Langlade franchit (à 14 m de haut) la N.20,il est traversé en diagonale par la voie SNCF. Les flux de circulation, au sol, sont séparés par un grand bassin (10X48m). Les parois de l’ouvrage sont traitées en strates horizontales avec des agrégats de marbre des Pyrénées. De part et d’autre de l’ouvrage, deux ronds-points sont créés autour de bassins concentriques en béton poli.
L’échangeur de Bordelongue constitue un jardin urbain ; la disposition rayonnante des cyprès accompagne le mouvement de l’automobiliste et rend visible le monument à la Résistance au centre de la composition. Les ouvrages d’art de l’échangeur participent au traitement global du site. Sur la section Toulouse/Muret (autoroute A.64), 9 ouvrages ont été construits, 3 autres démolis puis reconstruits, dans le même esprit que ceux de Bordelongue donnant ainsi une forte unité au parcours.
Maître d’ouvrage : ASF Autoroutes du Sud de la France - Ministère de l’Equipement - DDE 31.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 - API Paysage.
4 ouvrages neufs - 6 ouvrages requalifiés (Toulouse/Muret).
Concours 1989.
Achèvement 1996.
Crédit photos : R. César. -
Carrefour de Langlade-Echangeur de Bordelongue
Ouvrages d’art section Toulouse-MuretConcours 1989 - Palmarès Rubans d’argent 1997
aménagements - API paysage associé
Objectifs du programme : requalifier l’entrée sud de Toulouse (N.20), boucler le périphérique sud pour résoudre un problème de trafic (70 000 véhicules/jour) par la création d’un ouvrage d’art qui enjambe la voie SNCF au-dessus de la Nationale 20 ; enfin retraiter l’échangeur de Bordelongue suite aux remaniements des échanges avec la N.20 tout en valorisant le monument à la Résistance.L’ouvrage d’art de Langlade franchit (à 14 m de haut) la N.20,il est traversé en diagonale par la voie SNCF. Les flux de circulation, au sol, sont séparés par un grand bassin (10X48m). Les parois de l’ouvrage sont traitées en strates horizontales avec des agrégats de marbre des Pyrénées. De part et d’autre de l’ouvrage, deux ronds-points sont créés autour de bassins concentriques en béton poli.
L’échangeur de Bordelongue constitue un jardin urbain ; la disposition rayonnante des cyprès accompagne le mouvement de l’automobiliste et rend visible le monument à la Résistance au centre de la composition. Les ouvrages d’art de l’échangeur participent au traitement global du site. Sur la section Toulouse/Muret (autoroute A.64), 9 ouvrages ont été construits, 3 autres démolis puis reconstruits, dans le même esprit que ceux de Bordelongue donnant ainsi une forte unité au parcours.
Maître d’ouvrage : ASF Autoroutes du Sud de la France - Ministère de l’Equipement - DDE 31.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 - API Paysage.
4 ouvrages neufs - 6 ouvrages requalifiés (Toulouse/Muret).
Concours 1989.
Achèvement 1996.
Crédit photos : R. César.