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Port Sainte-Foy, Sainte Foy-la-Grande (Gironde) - 1988
ConcoursLe projet consistait à remplacer un pont suspendu devenu obsolète par un nouvel ouvrage. La situation de l’ouvrage présentait plusieurs difficultés : situé en milieu historique, l’ouvrage franchit la Dordogne reliant Sainte-Foy-la-Grande en Gironde à Port Sainte-Foy dans le département de la Dordogne. Il convenait de plus de conserver les 2 culées réalisées en pierre de Dordogne.
Afin de respecter l’ensemble des paramètres liés à ce contexte, la nouvelle réponse adopte un profil minimaliste : une poutre d’acier au profil décroissant, d’une hauteur moyenne de 2m et d’une longueur de 156m repose sur 3 piles en béton, et sur les 2 culées conservées. Ainsi l’ouvrage présente 4 travées : 2 de 48m et 2 de 30m aux appuis, et une largeur de 10,60m pour une chaussée de 6,00m.
Le dessin des piles en béton traduit la même recherche d’un profil juste : la pile s’affine dans sa hauteur ; le béton brut, de finition soignée, est calepiné en bandes horizontales marquées par des joints en creux.
Maître d’ouvrage : Conseil - Général de la Dordogne.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 - bet Europe Etudes.
Achèvement 1985.
Crédit photos : J.-Ph. Loupiac. -
Port Sainte-Foy, Sainte Foy-la-Grande (Gironde) - 1988
ConcoursLe projet consistait à remplacer un pont suspendu devenu obsolète par un nouvel ouvrage. La situation de l’ouvrage présentait plusieurs difficultés : situé en milieu historique, l’ouvrage franchit la Dordogne reliant Sainte-Foy-la-Grande en Gironde à Port Sainte-Foy dans le département de la Dordogne. Il convenait de plus de conserver les 2 culées réalisées en pierre de Dordogne.
Afin de respecter l’ensemble des paramètres liés à ce contexte, la nouvelle réponse adopte un profil minimaliste : une poutre d’acier au profil décroissant, d’une hauteur moyenne de 2m et d’une longueur de 156m repose sur 3 piles en béton, et sur les 2 culées conservées. Ainsi l’ouvrage présente 4 travées : 2 de 48m et 2 de 30m aux appuis, et une largeur de 10,60m pour une chaussée de 6,00m.
Le dessin des piles en béton traduit la même recherche d’un profil juste : la pile s’affine dans sa hauteur ; le béton brut, de finition soignée, est calepiné en bandes horizontales marquées par des joints en creux.
Maître d’ouvrage : Conseil - Général de la Dordogne.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 - bet Europe Etudes.
Achèvement 1985.
Crédit photos : J.-Ph. Loupiac. -
Port Sainte-Foy, Sainte Foy-la-Grande (Gironde) - 1988
ConcoursLe projet consistait à remplacer un pont suspendu devenu obsolète par un nouvel ouvrage. La situation de l’ouvrage présentait plusieurs difficultés : situé en milieu historique, l’ouvrage franchit la Dordogne reliant Sainte-Foy-la-Grande en Gironde à Port Sainte-Foy dans le département de la Dordogne. Il convenait de plus de conserver les 2 culées réalisées en pierre de Dordogne.
Afin de respecter l’ensemble des paramètres liés à ce contexte, la nouvelle réponse adopte un profil minimaliste : une poutre d’acier au profil décroissant, d’une hauteur moyenne de 2m et d’une longueur de 156m repose sur 3 piles en béton, et sur les 2 culées conservées. Ainsi l’ouvrage présente 4 travées : 2 de 48m et 2 de 30m aux appuis, et une largeur de 10,60m pour une chaussée de 6,00m.
Le dessin des piles en béton traduit la même recherche d’un profil juste : la pile s’affine dans sa hauteur ; le béton brut, de finition soignée, est calepiné en bandes horizontales marquées par des joints en creux.
Maître d’ouvrage : Conseil - Général de la Dordogne.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 - bet Europe Etudes.
Achèvement 1985.
Crédit photos : J.-Ph. Loupiac. -
Port Sainte-Foy, Sainte Foy-la-Grande (Gironde) - 1988
ConcoursLe projet consistait à remplacer un pont suspendu devenu obsolète par un nouvel ouvrage. La situation de l’ouvrage présentait plusieurs difficultés : situé en milieu historique, l’ouvrage franchit la Dordogne reliant Sainte-Foy-la-Grande en Gironde à Port Sainte-Foy dans le département de la Dordogne. Il convenait de plus de conserver les 2 culées réalisées en pierre de Dordogne.
Afin de respecter l’ensemble des paramètres liés à ce contexte, la nouvelle réponse adopte un profil minimaliste : une poutre d’acier au profil décroissant, d’une hauteur moyenne de 2m et d’une longueur de 156m repose sur 3 piles en béton, et sur les 2 culées conservées. Ainsi l’ouvrage présente 4 travées : 2 de 48m et 2 de 30m aux appuis, et une largeur de 10,60m pour une chaussée de 6,00m.
Le dessin des piles en béton traduit la même recherche d’un profil juste : la pile s’affine dans sa hauteur ; le béton brut, de finition soignée, est calepiné en bandes horizontales marquées par des joints en creux.
Maître d’ouvrage : Conseil - Général de la Dordogne.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 - bet Europe Etudes.
Achèvement 1985.
Crédit photos : J.-Ph. Loupiac.