-
Le projet PAN développe une typologie d’espaces caractérisés : la rue avec galerie couverte, l’espace « en creux » espace pyramidal inversé généré par les volumes, la cour, espace collectif créé au-dessus des parkings dans l’habitat intermédiaire. Il s’appuie sur un système constructif par points porteurs, trame de 3,60m, afin de permettre des configurations de volumes variées et adaptables à différents sites.
L’opération d'Epinal fait suite au concours PAN V.
Le site d’accueil se trouve à Epinal, le long d’une falaise de grès rouge, en bordure de la voie Epinal-Gérardmer, avec une pente d’environ 10%. D’une longueur de plus de 500m, et de largeur très étroite, il s’élargit ponctuellement au niveau de la carrière.
Le programme vise la démolition du quartier insalubre dit « faubourg d’Ambrail » et la construction de 200 logements sociaux, les parkings et quelques commerces.
Le projet développe les concepts mis en avant au niveau du concours du PAN : l’espace « en creux », va prendre place dans la carrière, les autres bâtiments et les parkings vont recréer la rue : d’où un travail sur les alignements et la création d’une galerie, qui intègre le trottoir au bâti. Le choix du système constructif vise la flexibilité des logements : trame de 3,60 x 3,60m, système COMETUBE poteaux de faible section en acier remplis de béton, façades en panneaux de béton préfabriqué, et de gravillons lavés.
Les parkings, volumes de briques et de béton sont répartis en 3 unités indépendantes, et participent pleinement à la longue façade sur voie.Maître d’ouvrage : Ville d’Epinal.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 mandataire.
Loupiac / Roux Loupiac - Cam / Muller Feuga.
BECI bet.
Consultation 1974.
Achèvement 1980.
Crédit photos : J.-Ph. Loupiac. -
Le projet PAN développe une typologie d’espaces caractérisés : la rue avec galerie couverte, l’espace « en creux » espace pyramidal inversé généré par les volumes, la cour, espace collectif créé au-dessus des parkings dans l’habitat intermédiaire. Il s’appuie sur un système constructif par points porteurs, trame de 3,60m, afin de permettre des configurations de volumes variées et adaptables à différents sites.
L’opération d'Epinal fait suite au concours PAN V.
Le site d’accueil se trouve à Epinal, le long d’une falaise de grès rouge, en bordure de la voie Epinal-Gérardmer, avec une pente d’environ 10%. D’une longueur de plus de 500m, et de largeur très étroite, il s’élargit ponctuellement au niveau de la carrière.
Le programme vise la démolition du quartier insalubre dit « faubourg d’Ambrail » et la construction de 200 logements sociaux, les parkings et quelques commerces.
Le projet développe les concepts mis en avant au niveau du concours du PAN : l’espace « en creux », va prendre place dans la carrière, les autres bâtiments et les parkings vont recréer la rue : d’où un travail sur les alignements et la création d’une galerie, qui intègre le trottoir au bâti. Le choix du système constructif vise la flexibilité des logements : trame de 3,60 x 3,60m, système COMETUBE poteaux de faible section en acier remplis de béton, façades en panneaux de béton préfabriqué, et de gravillons lavés.
Les parkings, volumes de briques et de béton sont répartis en 3 unités indépendantes, et participent pleinement à la longue façade sur voie.Maître d’ouvrage : Ville d’Epinal.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 mandataire.
Loupiac / Roux Loupiac - Cam / Muller Feuga.
BECI bet.
Consultation 1974.
Achèvement 1980.
Crédit photos : J.-Ph. Loupiac. -
Le projet PAN développe une typologie d’espaces caractérisés : la rue avec galerie couverte, l’espace « en creux » espace pyramidal inversé généré par les volumes, la cour, espace collectif créé au-dessus des parkings dans l’habitat intermédiaire. Il s’appuie sur un système constructif par points porteurs, trame de 3,60m, afin de permettre des configurations de volumes variées et adaptables à différents sites.
L’opération d'Epinal fait suite au concours PAN V.
Le site d’accueil se trouve à Epinal, le long d’une falaise de grès rouge, en bordure de la voie Epinal-Gérardmer, avec une pente d’environ 10%. D’une longueur de plus de 500m, et de largeur très étroite, il s’élargit ponctuellement au niveau de la carrière.
Le programme vise la démolition du quartier insalubre dit « faubourg d’Ambrail » et la construction de 200 logements sociaux, les parkings et quelques commerces.
Le projet développe les concepts mis en avant au niveau du concours du PAN : l’espace « en creux », va prendre place dans la carrière, les autres bâtiments et les parkings vont recréer la rue : d’où un travail sur les alignements et la création d’une galerie, qui intègre le trottoir au bâti. Le choix du système constructif vise la flexibilité des logements : trame de 3,60 x 3,60m, système COMETUBE poteaux de faible section en acier remplis de béton, façades en panneaux de béton préfabriqué, et de gravillons lavés.
Les parkings, volumes de briques et de béton sont répartis en 3 unités indépendantes, et participent pleinement à la longue façade sur voie.Maître d’ouvrage : Ville d’Epinal.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 mandataire.
Loupiac / Roux Loupiac - Cam / Muller Feuga.
BECI bet.
Consultation 1974.
Achèvement 1980.
Crédit photos : J.-Ph. Loupiac. -
Le projet PAN développe une typologie d’espaces caractérisés : la rue avec galerie couverte, l’espace « en creux » espace pyramidal inversé généré par les volumes, la cour, espace collectif créé au-dessus des parkings dans l’habitat intermédiaire. Il s’appuie sur un système constructif par points porteurs, trame de 3,60m, afin de permettre des configurations de volumes variées et adaptables à différents sites.
L’opération d'Epinal fait suite au concours PAN V.
Le site d’accueil se trouve à Epinal, le long d’une falaise de grès rouge, en bordure de la voie Epinal-Gérardmer, avec une pente d’environ 10%. D’une longueur de plus de 500m, et de largeur très étroite, il s’élargit ponctuellement au niveau de la carrière.
Le programme vise la démolition du quartier insalubre dit « faubourg d’Ambrail » et la construction de 200 logements sociaux, les parkings et quelques commerces.
Le projet développe les concepts mis en avant au niveau du concours du PAN : l’espace « en creux », va prendre place dans la carrière, les autres bâtiments et les parkings vont recréer la rue : d’où un travail sur les alignements et la création d’une galerie, qui intègre le trottoir au bâti. Le choix du système constructif vise la flexibilité des logements : trame de 3,60 x 3,60m, système COMETUBE poteaux de faible section en acier remplis de béton, façades en panneaux de béton préfabriqué, et de gravillons lavés.
Les parkings, volumes de briques et de béton sont répartis en 3 unités indépendantes, et participent pleinement à la longue façade sur voie.Maître d’ouvrage : Ville d’Epinal.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 mandataire.
Loupiac / Roux Loupiac - Cam / Muller Feuga.
BECI bet.
Consultation 1974.
Achèvement 1980.
Crédit photos : J.-Ph. Loupiac. -
Le projet PAN développe une typologie d’espaces caractérisés : la rue avec galerie couverte, l’espace « en creux » espace pyramidal inversé généré par les volumes, la cour, espace collectif créé au-dessus des parkings dans l’habitat intermédiaire. Il s’appuie sur un système constructif par points porteurs, trame de 3,60m, afin de permettre des configurations de volumes variées et adaptables à différents sites.
L’opération d'Epinal fait suite au concours PAN V.
Le site d’accueil se trouve à Epinal, le long d’une falaise de grès rouge, en bordure de la voie Epinal-Gérardmer, avec une pente d’environ 10%. D’une longueur de plus de 500m, et de largeur très étroite, il s’élargit ponctuellement au niveau de la carrière.
Le programme vise la démolition du quartier insalubre dit « faubourg d’Ambrail » et la construction de 200 logements sociaux, les parkings et quelques commerces.
Le projet développe les concepts mis en avant au niveau du concours du PAN : l’espace « en creux », va prendre place dans la carrière, les autres bâtiments et les parkings vont recréer la rue : d’où un travail sur les alignements et la création d’une galerie, qui intègre le trottoir au bâti. Le choix du système constructif vise la flexibilité des logements : trame de 3,60 x 3,60m, système COMETUBE poteaux de faible section en acier remplis de béton, façades en panneaux de béton préfabriqué, et de gravillons lavés.
Les parkings, volumes de briques et de béton sont répartis en 3 unités indépendantes, et participent pleinement à la longue façade sur voie.Maître d’ouvrage : Ville d’Epinal.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 mandataire.
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Consultation 1974.
Achèvement 1980.
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Le projet PAN développe une typologie d’espaces caractérisés : la rue avec galerie couverte, l’espace « en creux » espace pyramidal inversé généré par les volumes, la cour, espace collectif créé au-dessus des parkings dans l’habitat intermédiaire. Il s’appuie sur un système constructif par points porteurs, trame de 3,60m, afin de permettre des configurations de volumes variées et adaptables à différents sites.
L’opération d'Epinal fait suite au concours PAN V.
Le site d’accueil se trouve à Epinal, le long d’une falaise de grès rouge, en bordure de la voie Epinal-Gérardmer, avec une pente d’environ 10%. D’une longueur de plus de 500m, et de largeur très étroite, il s’élargit ponctuellement au niveau de la carrière.
Le programme vise la démolition du quartier insalubre dit « faubourg d’Ambrail » et la construction de 200 logements sociaux, les parkings et quelques commerces.
Le projet développe les concepts mis en avant au niveau du concours du PAN : l’espace « en creux », va prendre place dans la carrière, les autres bâtiments et les parkings vont recréer la rue : d’où un travail sur les alignements et la création d’une galerie, qui intègre le trottoir au bâti. Le choix du système constructif vise la flexibilité des logements : trame de 3,60 x 3,60m, système COMETUBE poteaux de faible section en acier remplis de béton, façades en panneaux de béton préfabriqué, et de gravillons lavés.
Les parkings, volumes de briques et de béton sont répartis en 3 unités indépendantes, et participent pleinement à la longue façade sur voie.Maître d’ouvrage : Ville d’Epinal.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 mandataire.
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Consultation 1974.
Achèvement 1980.
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Le projet PAN développe une typologie d’espaces caractérisés : la rue avec galerie couverte, l’espace « en creux » espace pyramidal inversé généré par les volumes, la cour, espace collectif créé au-dessus des parkings dans l’habitat intermédiaire. Il s’appuie sur un système constructif par points porteurs, trame de 3,60m, afin de permettre des configurations de volumes variées et adaptables à différents sites.
L’opération d'Epinal fait suite au concours PAN V.
Le site d’accueil se trouve à Epinal, le long d’une falaise de grès rouge, en bordure de la voie Epinal-Gérardmer, avec une pente d’environ 10%. D’une longueur de plus de 500m, et de largeur très étroite, il s’élargit ponctuellement au niveau de la carrière.
Le programme vise la démolition du quartier insalubre dit « faubourg d’Ambrail » et la construction de 200 logements sociaux, les parkings et quelques commerces.
Le projet développe les concepts mis en avant au niveau du concours du PAN : l’espace « en creux », va prendre place dans la carrière, les autres bâtiments et les parkings vont recréer la rue : d’où un travail sur les alignements et la création d’une galerie, qui intègre le trottoir au bâti. Le choix du système constructif vise la flexibilité des logements : trame de 3,60 x 3,60m, système COMETUBE poteaux de faible section en acier remplis de béton, façades en panneaux de béton préfabriqué, et de gravillons lavés.
Les parkings, volumes de briques et de béton sont répartis en 3 unités indépendantes, et participent pleinement à la longue façade sur voie.Maître d’ouvrage : Ville d’Epinal.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 mandataire.
Loupiac / Roux Loupiac - Cam / Muller Feuga.
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Consultation 1974.
Achèvement 1980.
Crédit photos : J.-Ph. Loupiac. -
Le projet PAN développe une typologie d’espaces caractérisés : la rue avec galerie couverte, l’espace « en creux » espace pyramidal inversé généré par les volumes, la cour, espace collectif créé au-dessus des parkings dans l’habitat intermédiaire. Il s’appuie sur un système constructif par points porteurs, trame de 3,60m, afin de permettre des configurations de volumes variées et adaptables à différents sites.
L’opération d'Epinal fait suite au concours PAN V.
Le site d’accueil se trouve à Epinal, le long d’une falaise de grès rouge, en bordure de la voie Epinal-Gérardmer, avec une pente d’environ 10%. D’une longueur de plus de 500m, et de largeur très étroite, il s’élargit ponctuellement au niveau de la carrière.
Le programme vise la démolition du quartier insalubre dit « faubourg d’Ambrail » et la construction de 200 logements sociaux, les parkings et quelques commerces.
Le projet développe les concepts mis en avant au niveau du concours du PAN : l’espace « en creux », va prendre place dans la carrière, les autres bâtiments et les parkings vont recréer la rue : d’où un travail sur les alignements et la création d’une galerie, qui intègre le trottoir au bâti. Le choix du système constructif vise la flexibilité des logements : trame de 3,60 x 3,60m, système COMETUBE poteaux de faible section en acier remplis de béton, façades en panneaux de béton préfabriqué, et de gravillons lavés.
Les parkings, volumes de briques et de béton sont répartis en 3 unités indépendantes, et participent pleinement à la longue façade sur voie.Maître d’ouvrage : Ville d’Epinal.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 mandataire.
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Consultation 1974.
Achèvement 1980.
Crédit photos : J.-Ph. Loupiac. -
Le projet PAN développe une typologie d’espaces caractérisés : la rue avec galerie couverte, l’espace « en creux » espace pyramidal inversé généré par les volumes, la cour, espace collectif créé au-dessus des parkings dans l’habitat intermédiaire. Il s’appuie sur un système constructif par points porteurs, trame de 3,60m, afin de permettre des configurations de volumes variées et adaptables à différents sites.
L’opération d'Epinal fait suite au concours PAN V.
Le site d’accueil se trouve à Epinal, le long d’une falaise de grès rouge, en bordure de la voie Epinal-Gérardmer, avec une pente d’environ 10%. D’une longueur de plus de 500m, et de largeur très étroite, il s’élargit ponctuellement au niveau de la carrière.
Le programme vise la démolition du quartier insalubre dit « faubourg d’Ambrail » et la construction de 200 logements sociaux, les parkings et quelques commerces.
Le projet développe les concepts mis en avant au niveau du concours du PAN : l’espace « en creux », va prendre place dans la carrière, les autres bâtiments et les parkings vont recréer la rue : d’où un travail sur les alignements et la création d’une galerie, qui intègre le trottoir au bâti. Le choix du système constructif vise la flexibilité des logements : trame de 3,60 x 3,60m, système COMETUBE poteaux de faible section en acier remplis de béton, façades en panneaux de béton préfabriqué, et de gravillons lavés.
Les parkings, volumes de briques et de béton sont répartis en 3 unités indépendantes, et participent pleinement à la longue façade sur voie.Maître d’ouvrage : Ville d’Epinal.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 mandataire.
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Achèvement 1980.
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Le projet PAN développe une typologie d’espaces caractérisés : la rue avec galerie couverte, l’espace « en creux » espace pyramidal inversé généré par les volumes, la cour, espace collectif créé au-dessus des parkings dans l’habitat intermédiaire. Il s’appuie sur un système constructif par points porteurs, trame de 3,60m, afin de permettre des configurations de volumes variées et adaptables à différents sites.
L’opération d'Epinal fait suite au concours PAN V.
Le site d’accueil se trouve à Epinal, le long d’une falaise de grès rouge, en bordure de la voie Epinal-Gérardmer, avec une pente d’environ 10%. D’une longueur de plus de 500m, et de largeur très étroite, il s’élargit ponctuellement au niveau de la carrière.
Le programme vise la démolition du quartier insalubre dit « faubourg d’Ambrail » et la construction de 200 logements sociaux, les parkings et quelques commerces.
Le projet développe les concepts mis en avant au niveau du concours du PAN : l’espace « en creux », va prendre place dans la carrière, les autres bâtiments et les parkings vont recréer la rue : d’où un travail sur les alignements et la création d’une galerie, qui intègre le trottoir au bâti. Le choix du système constructif vise la flexibilité des logements : trame de 3,60 x 3,60m, système COMETUBE poteaux de faible section en acier remplis de béton, façades en panneaux de béton préfabriqué, et de gravillons lavés.
Les parkings, volumes de briques et de béton sont répartis en 3 unités indépendantes, et participent pleinement à la longue façade sur voie.Maître d’ouvrage : Ville d’Epinal.
Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 mandataire.
Loupiac / Roux Loupiac - Cam / Muller Feuga.
BECI bet.
Consultation 1974.
Achèvement 1980.
Crédit photos : J.-Ph. Loupiac.