• De Borderouge au nord à Ramonville au sud
    20 stations, longueur 16 kms

    L’ambition du maître d’ouvrage visait un projet unique, qui donne une cohérence à la ligne B dans son ensemble. La demande au niveau du concours portait sur l’élaboration de concepts architecturaux à développer sur la ligne et sur la mise en place d’une charte de design afin de décliner un vocabulaire commun entre les stations ; et d’une charte  d’intégration des œuvres d’art. Les 20 stations à réaliser par des architectes différents sélectionnés sur concours – devaient prendre en compte les documents guides produits ; les projets devant être visés par les architectes conseils.


    La charte architecturale énonce les thèmes qui fondent le projet à travers :

    • les volumes,
    • les parcours,
    • la la lumière,
    • les œuvres d’art.

    Ces thèmes intègrent les exigences de sécurité, accessibilité, et maintenance.

    La charte de design décline les concepts ci-dessus en vocabulaire, elle dresse l’inventaire des composants  et définit les éléments répétitifs du métro, les matériaux et matériels, les couleurs .

    Maître d’ouvrage : SMTC Syndicat Mixte des Transports en Commun - SMAT Société du Métro de l’Agglomération Toulousaine.
    Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 mandataire.
    Architectes associés de Capèle/Lamarque.
    Nombre de stations 21.
    Concours - Etudes de définition 1999.
    Achèvement 2007.

    Charte Metro_1
  • De Borderouge au nord à Ramonville au sud
    20 stations, longueur 16 kms

    L’ambition du maître d’ouvrage visait un projet unique, qui donne une cohérence à la ligne B dans son ensemble. La demande au niveau du concours portait sur l’élaboration de concepts architecturaux à développer sur la ligne et sur la mise en place d’une charte de design afin de décliner un vocabulaire commun entre les stations ; et d’une charte  d’intégration des œuvres d’art. Les 20 stations à réaliser par des architectes différents sélectionnés sur concours – devaient prendre en compte les documents guides produits ; les projets devant être visés par les architectes conseils.


    La charte architecturale énonce les thèmes qui fondent le projet à travers :

    • les volumes,
    • les parcours,
    • la la lumière,
    • les œuvres d’art.

    Ces thèmes intègrent les exigences de sécurité, accessibilité, et maintenance.

    La charte de design décline les concepts ci-dessus en vocabulaire, elle dresse l’inventaire des composants  et définit les éléments répétitifs du métro, les matériaux et matériels, les couleurs .

    Maître d’ouvrage : SMTC Syndicat Mixte des Transports en Commun - SMAT Société du Métro de l’Agglomération Toulousaine.
    Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 mandataire.
    Architectes associés de Capèle/Lamarque.
    Nombre de stations 21.
    Concours - Etudes de définition 1999.
    Achèvement 2007.

    Charte Metro_2
  • De Borderouge au nord à Ramonville au sud
    20 stations, longueur 16 kms

    L’ambition du maître d’ouvrage visait un projet unique, qui donne une cohérence à la ligne B dans son ensemble. La demande au niveau du concours portait sur l’élaboration de concepts architecturaux à développer sur la ligne et sur la mise en place d’une charte de design afin de décliner un vocabulaire commun entre les stations ; et d’une charte  d’intégration des œuvres d’art. Les 20 stations à réaliser par des architectes différents sélectionnés sur concours – devaient prendre en compte les documents guides produits ; les projets devant être visés par les architectes conseils.


    La charte architecturale énonce les thèmes qui fondent le projet à travers :

    • les volumes,
    • les parcours,
    • la la lumière,
    • les œuvres d’art.

    Ces thèmes intègrent les exigences de sécurité, accessibilité, et maintenance.

    La charte de design décline les concepts ci-dessus en vocabulaire, elle dresse l’inventaire des composants  et définit les éléments répétitifs du métro, les matériaux et matériels, les couleurs .

    Maître d’ouvrage : SMTC Syndicat Mixte des Transports en Commun - SMAT Société du Métro de l’Agglomération Toulousaine.
    Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 mandataire.
    Architectes associés de Capèle/Lamarque.
    Nombre de stations 21.
    Concours - Etudes de définition 1999.
    Achèvement 2007.

    Charte Metro_3
  • De Borderouge au nord à Ramonville au sud
    20 stations, longueur 16 kms

    L’ambition du maître d’ouvrage visait un projet unique, qui donne une cohérence à la ligne B dans son ensemble. La demande au niveau du concours portait sur l’élaboration de concepts architecturaux à développer sur la ligne et sur la mise en place d’une charte de design afin de décliner un vocabulaire commun entre les stations ; et d’une charte  d’intégration des œuvres d’art. Les 20 stations à réaliser par des architectes différents sélectionnés sur concours – devaient prendre en compte les documents guides produits ; les projets devant être visés par les architectes conseils.


    La charte architecturale énonce les thèmes qui fondent le projet à travers :

    • les volumes,
    • les parcours,
    • la la lumière,
    • les œuvres d’art.

    Ces thèmes intègrent les exigences de sécurité, accessibilité, et maintenance.

    La charte de design décline les concepts ci-dessus en vocabulaire, elle dresse l’inventaire des composants  et définit les éléments répétitifs du métro, les matériaux et matériels, les couleurs .

    Maître d’ouvrage : SMTC Syndicat Mixte des Transports en Commun - SMAT Société du Métro de l’Agglomération Toulousaine.
    Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 mandataire.
    Architectes associés de Capèle/Lamarque.
    Nombre de stations 21.
    Concours - Etudes de définition 1999.
    Achèvement 2007.

    Charte Metro_4
  • De Borderouge au nord à Ramonville au sud
    20 stations, longueur 16 kms

    L’ambition du maître d’ouvrage visait un projet unique, qui donne une cohérence à la ligne B dans son ensemble. La demande au niveau du concours portait sur l’élaboration de concepts architecturaux à développer sur la ligne et sur la mise en place d’une charte de design afin de décliner un vocabulaire commun entre les stations ; et d’une charte  d’intégration des œuvres d’art. Les 20 stations à réaliser par des architectes différents sélectionnés sur concours – devaient prendre en compte les documents guides produits ; les projets devant être visés par les architectes conseils.


    La charte architecturale énonce les thèmes qui fondent le projet à travers :

    • les volumes,
    • les parcours,
    • la la lumière,
    • les œuvres d’art.

    Ces thèmes intègrent les exigences de sécurité, accessibilité, et maintenance.

    La charte de design décline les concepts ci-dessus en vocabulaire, elle dresse l’inventaire des composants  et définit les éléments répétitifs du métro, les matériaux et matériels, les couleurs .

    Maître d’ouvrage : SMTC Syndicat Mixte des Transports en Commun - SMAT Société du Métro de l’Agglomération Toulousaine.
    Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 mandataire.
    Architectes associés de Capèle/Lamarque.
    Nombre de stations 21.
    Concours - Etudes de définition 1999.
    Achèvement 2007.

    Charte Metro_5
  • De Borderouge au nord à Ramonville au sud
    20 stations, longueur 16 kms

    L’ambition du maître d’ouvrage visait un projet unique, qui donne une cohérence à la ligne B dans son ensemble. La demande au niveau du concours portait sur l’élaboration de concepts architecturaux à développer sur la ligne et sur la mise en place d’une charte de design afin de décliner un vocabulaire commun entre les stations ; et d’une charte  d’intégration des œuvres d’art. Les 20 stations à réaliser par des architectes différents sélectionnés sur concours – devaient prendre en compte les documents guides produits ; les projets devant être visés par les architectes conseils.


    La charte architecturale énonce les thèmes qui fondent le projet à travers :

    • les volumes,
    • les parcours,
    • la la lumière,
    • les œuvres d’art.

    Ces thèmes intègrent les exigences de sécurité, accessibilité, et maintenance.

    La charte de design décline les concepts ci-dessus en vocabulaire, elle dresse l’inventaire des composants  et définit les éléments répétitifs du métro, les matériaux et matériels, les couleurs .

    Maître d’ouvrage : SMTC Syndicat Mixte des Transports en Commun - SMAT Société du Métro de l’Agglomération Toulousaine.
    Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 mandataire.
    Architectes associés de Capèle/Lamarque.
    Nombre de stations 21.
    Concours - Etudes de définition 1999.
    Achèvement 2007.

    Charte Metro_6
  • De Borderouge au nord à Ramonville au sud
    20 stations, longueur 16 kms

    L’ambition du maître d’ouvrage visait un projet unique, qui donne une cohérence à la ligne B dans son ensemble. La demande au niveau du concours portait sur l’élaboration de concepts architecturaux à développer sur la ligne et sur la mise en place d’une charte de design afin de décliner un vocabulaire commun entre les stations ; et d’une charte  d’intégration des œuvres d’art. Les 20 stations à réaliser par des architectes différents sélectionnés sur concours – devaient prendre en compte les documents guides produits ; les projets devant être visés par les architectes conseils.


    La charte architecturale énonce les thèmes qui fondent le projet à travers :

    • les volumes,
    • les parcours,
    • la la lumière,
    • les œuvres d’art.

    Ces thèmes intègrent les exigences de sécurité, accessibilité, et maintenance.

    La charte de design décline les concepts ci-dessus en vocabulaire, elle dresse l’inventaire des composants  et définit les éléments répétitifs du métro, les matériaux et matériels, les couleurs .

    Maître d’ouvrage : SMTC Syndicat Mixte des Transports en Commun - SMAT Société du Métro de l’Agglomération Toulousaine.
    Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 mandataire.
    Architectes associés de Capèle/Lamarque.
    Nombre de stations 21.
    Concours - Etudes de définition 1999.
    Achèvement 2007.

    Charte Metro_7
  • De Borderouge au nord à Ramonville au sud
    20 stations, longueur 16 kms

    L’ambition du maître d’ouvrage visait un projet unique, qui donne une cohérence à la ligne B dans son ensemble. La demande au niveau du concours portait sur l’élaboration de concepts architecturaux à développer sur la ligne et sur la mise en place d’une charte de design afin de décliner un vocabulaire commun entre les stations ; et d’une charte  d’intégration des œuvres d’art. Les 20 stations à réaliser par des architectes différents sélectionnés sur concours – devaient prendre en compte les documents guides produits ; les projets devant être visés par les architectes conseils.


    La charte architecturale énonce les thèmes qui fondent le projet à travers :

    • les volumes,
    • les parcours,
    • la la lumière,
    • les œuvres d’art.

    Ces thèmes intègrent les exigences de sécurité, accessibilité, et maintenance.

    La charte de design décline les concepts ci-dessus en vocabulaire, elle dresse l’inventaire des composants  et définit les éléments répétitifs du métro, les matériaux et matériels, les couleurs .

    Maître d’ouvrage : SMTC Syndicat Mixte des Transports en Commun - SMAT Société du Métro de l’Agglomération Toulousaine.
    Maîtrise d’oeuvre : Atelier 13 mandataire.
    Architectes associés de Capèle/Lamarque.
    Nombre de stations 21.
    Concours - Etudes de définition 1999.
    Achèvement 2007.

    Charte Metro_8